haut de page
 

Accueil Temporaire de Ressourcement

Association FiléasAccueil Temporaire de Ressourcement

Accueil Temporaire de Ressourcement

L’ATR est un service dont le projet repose sur la notion de « ressourcement ». Elle s’entend comme un retour aux sources, l’idée de se poser, se reposer, retrouver du sens pour se projeter, trouver de l’apaisement, retrouver le goût de la vie parfois. Ce lieu doit pouvoir constituer « un point d’attache », être repéré comme un lieu de quiétude. Il offre une alternative pouvant permettre par exemple d’éviter une hospitalisation non adaptée, le répit des aidants, la mise à distance du lieu de vie, l’évaluation et l’observation etc. Cela est indissociable de l’aspect microstructure avec jamais plus de 6 personnes accueillies.

 

 

Infos pratiques :

– Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 (sauf fermetures annuelles selon planning)

– Contact service : 02 99 74 41 27

– Adresse : Les Orgères – 35370 ARGENTRE DU PLESSIS

Projet :

Ce service à pour vocation d’accueillir des majeurs en situation de handicap déficients intellectuels et handicapés psychiques dans le cadre d’un séjour d’une durée allant de 7 à 90 jours afin de se ressourcer et permettre une rupture du quotidien.

 

 

Bénéficiaires :

Les séjours s’adressent à des personnes reconnues handicapées bénéficiant d’une orientation CDAPH « Accueil temporaire».
Agrément 6 places au 20 octobre 2005

 

 

Objectifs :

Découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles personnes
Se ressourcer dans un cadre apaisant
Rompre avec le cadre de vie habituel
Permettre le répit des familles et aidants familiaux et/ou professionnels
Favoriser la réflexion par la prise de recul et la verbalisation
Définir de nouveaux repères (habitudes de vie, estime de soi, relation à l’autre…) pouvant s’inscrire dans un projet de réorientation…

 

 

Moyens :

1 équipe pluridisciplinaire qualifiée
1 maison accueillante à caractère familial disposant d’une mini ferme pédagogique
Elaboration d’un Contrat de Séjour Individualisé prenant part au projet de vie de la personne accueillie et en lien avec les orienteurs partenaires.
Relation d’Aide, d’écoute
Accompagnement dans les actes de vie quotidienne
Entretiens individuels avec le référent éducatif chaque fois que nécessaire

 

 

Procédure d’admission :

Suite à une première demande, nous adressons un dossier « Demande d’admission » qui est étudié en équipe dès réception. Après validation du projet, nous adressons un dossier d’inscription, lequel nous renseigne sur la personne accueillie et expose le (ou les) motifs de sa demande.

Enfin, des troubles du comportement risquant de mettre en danger d’autres résidents ou de rendre impossible la vie en collectivité, ou encore des pathologies médicales trop importantes (nous ne disposons pas d’un plateau médical) peuvent constituer un motif de rupture du contrat.