Projet :
Ce service à pour vocation d’accueillir des majeurs en situation de handicap déficients intellectuels et handicapés psychiques dans le cadre d’un séjour d’une durée allant de 7 à 90 jours afin de se ressourcer et permettre une rupture du quotidien.
Bénéficiaires :
Les séjours s’adressent à des personnes reconnues handicapées bénéficiant d’une orientation CDAPH « Accueil temporaire».
Agrément 6 places au 20 octobre 2005
Objectifs :
Découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles personnes
Se ressourcer dans un cadre apaisant
Rompre avec le cadre de vie habituel
Permettre le répit des familles et aidants familiaux et/ou professionnels
Favoriser la réflexion par la prise de recul et la verbalisation
Définir de nouveaux repères (habitudes de vie, estime de soi, relation à l’autre…) pouvant s’inscrire dans un projet de réorientation…
Moyens :
1 équipe pluridisciplinaire qualifiée
1 maison accueillante à caractère familial disposant d’une mini ferme pédagogique
Elaboration d’un Contrat de Séjour Individualisé prenant part au projet de vie de la personne accueillie et en lien avec les orienteurs partenaires.
Relation d’Aide, d’écoute
Accompagnement dans les actes de vie quotidienne
Entretiens individuels avec le référent éducatif chaque fois que nécessaire
Procédure d’admission :
Suite à une première demande, nous adressons un dossier « Demande d’admission » qui est étudié en équipe dès réception. Après validation du projet, nous adressons un dossier d’inscription, lequel nous renseigne sur la personne accueillie et expose le (ou les) motifs de sa demande.
Enfin, des troubles du comportement risquant de mettre en danger d’autres résidents ou de rendre impossible la vie en collectivité, ou encore des pathologies médicales trop importantes (nous ne disposons pas d’un plateau médical) peuvent constituer un motif de rupture du contrat.