Qui sommes nous ?

Les actions en adéquation avec l'identité, les missions, le projet et les valeurs de l'association

Association Filéas, nous connaître

Nos missions

Permettre aux personnes en situation de handicap, d’exercer en milieu protégé une activité professionnelle ajustée à leurs compétences et à leur projet.

Donner la possibilité à celles qui sont dans l’incapacité d’exercer ou n’exerçant plus une activité à caractère professionnel, de mener des activités adaptées et épanouissantes.

Guider le parcours des personnes, mettre en place des actions éducatives et médico-sociales diversifiées, des modalités d’hébergement et d’accompagnement favorisant le maintien de leurs acquis ainsi que leur accès à l’autonomie sociale.

Participer aux transformations du secteur sanitaire social et médico-social, prendre en compte les nouveaux besoins et les faire connaître aux partenaires.

Notre projet

Le projet de l’Association Filéas est porté par ses adhérents. Ses orientations prennent également en compte les attentes des autres parties prenantes de l’Association : personnes accompagnées, salariés, partenaires, organismes financeurs et de contrôle.

Les administrateurs, élus par l’Assemblée Générale ont pour mission de mettre en œuvre ce projet.

Ce sont des parents ou des proches de personnes en situation de handicap mais aussi d’autres personnes de conviction sensibilisées aux problématiques du handicap mental. Engagés, les administrateurs attachent une très grande importance au respect des personnes et à l’attitude bienveillante à l’égard de toutes.

Ils poursuivent en ce sens l’œuvre initiée en 1974 par les fondateurs, des parents d’enfants en situation de handicap habitant Vitré et les environs.

Ils veulent :

– Permettre aux personnes adultes de développer et maintenir leur autonomie

– S’épanouir, vivre avec les autres au sein de la cité

– Allier le social et l’économique tout en privilégiant une mission humaine

– Expérimenter, innover

– Faire de l’Association un véritable lieu de rencontre, d’échange d’idées

– Être force de proposition auprès des partenaires

– Vivre les valeurs de l’Association au travers de ses missions

Nous localiser ?

maps

ESAT les atelier Sévigné Vitré et Retiers

145 places agréées

Foyer Bois Macé à Retiers

11 places agréées en foyer d’hébergement
8 places agréées foyer de vie
4 places agréées accueil de jour
– 1 chambre d’hébergement temporaire agréée

Foyer de Taillepied à Martigné Ferchaud

22 places agréées foyer de vie
1 place accueil temporaire
5 places agréées accueil de jour

SAVS Pays de la roche aux Fées

25 places agréées

Organisation

Une association engagée dans la défense des intérêts des personnes en situation de handicap.

Elle accorde de l’importance à la participation de chaque partie prenante :
L’Association sollicite l’engagement et la contribution de tous pour innover et progresser.
Elle est attachée à la diversité des regards et à la liberté de points de vue.
Elle reconnaît à chaque partie prenante de l’Association sa place et son rôle spécifiques dans le projet collectif.